La rebellion de langues: interrelation des arts et de la poésie expérimentale

Auteurs

  • Juan Carlos Fernández Serrato Universidad de Sevilla

DOI :

https://doi.org/10.7203/eutopias.0.18357

Mots-clés :

Néo-avantgardes, poésie experimentale, relations entre les arts, culture visuelle, postmodernisme

Résumé

Cet article présente une histoire synthétique de l’émergence de la poésie expérimentale en Espagne, centrée sur l’utopie expressive de l’intégration des arts en tant que langue supranationale et réplique de l’hégémonie de l’image dans la culture de masse

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Références

Castillejo, J. (1967): La caída del avión en terreno baldío. Madrid, Zaj. 

Cózar, R. de (1991): Poesía e imagen: Formas difíciles del ingenio literario. Sevilla, El Carro de la Nieve. 

Crespo, A. y Gómez Bedate, P. (1963): Situación de la poesía concreta. Madrid, Libros de la Resistencia, 2013. Reed. 

García Sánchez, J. (1973): “Algunas consideraciones sobre la poesía experimental”. El Urogallo, 19: 60-66. 

Hidalgo, J. (1967): Viaje a Argel. Madrid, Zaj.

Gomringer, E. y Döhl, R.(Eds.) (1968): Poesía experimental, estudios y teoría. Madrid, Instituto Alemán y Cooperativa de Producción Artística y Artesana.

Lafuente, J.M. y Maderuelo, J. (2014): Escritura experimental en España, 1963-1983. Heras (Cantabria), Archivo Lafuente, Círculo de Bellas Artes de Madrid, Acción Cultural Española, Ediciones La Bahía. Catálogo de la exposición colectiva comisariada por José María Lafuente y celebrada en el Círculo de Be- llas Artes de Madrid entre el 16 de octubre de 2014 y el 11 de enero de 2015.

López Gradolí, A. (1971): Quizá Brigitte Bardot venga a tomar una copa esta noche. Madrid, Parnaso-70. 

López Gradolí, A. (1973): “Notas sobre algunos es- critores experimentales españoles”. El Urogallo, 19: 53-58. 

Millán, F. (1969): Este protervo zas. Madrid, Libros de Poesía N.O. 

Millán, F. (1971): Textos y antitextos. Madrid, Parnaso-70.

Millán, F. (1973): “La poesía experimental y su método”. El Urogallo, 19. Reed. En millán, F. (2009): 87-89. 

Millán, F. (2009): Escrito está: Poesía experimental en España (1963-1984). Heras (Cantabria), Artium Centro Museo Vasco de Arte Contemporáneo y Patio Herreriano Museo de Arte Contemporáneo Español de Va- lladolid, Ediciones la Bahía. Catálogo de la exposición colectiva comisariada por Fernando Millán y celebrada en Artium de Vitoria entre el 30 de mayo y el 20 de septiembre de 2009 y en el Museo Patio Herreriano de Valladolid entre el 10 de enero y el 25 de abril de 2010. 

Millán, F. y García Sánchez, J. (1975): La escritura en libertad: Antología de la poesía experimental. Madrid, Alianza. 

Moles, A. (1971): El lenguaje y los problemas del conocimien- to. Buenos Aires, Rodolfo Alonso Editor. 

Montells, J. M. (1971): La cabellera de Berenice. Madrid, Parnaso-70. 

Sarmiento, J.A. (1990): La otra escritura: Poesía experi- mental española (1960-1973). Cuenca, Universidad de Castilla-La Mancha. 

Uribe, E. (1969): Concretos uno. Madrid, Libros de Poesía N.O. 

Viladot, G. (1965): Nou plast poemes. Lleida, Lo Pardal. VV.AA. (1969): Situación uno. Madrid, Libros de Poesía N.O 

Téléchargements

Publiée

2018-12-30

Comment citer

Fernández Serrato, J. C. (2018). La rebellion de langues: interrelation des arts et de la poésie expérimentale. EU-topías. Revue d’interculturalité, De Communication Et d’études européennes, 6, 27–34. https://doi.org/10.7203/eutopias.0.18357
Métriques
Vues/Téléchargements
  • Résumé
    352
  • PDF (Español)
    43

Numéro

Rubrique

PERSPECTIVES

Metrics

Articles similaires

<< < 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 > >> 

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée de similarité pour cet article.