El impacto intermedial y transcultural de los géneros cinematográficos

Auteurs

  • Pablo Lanza
  • Alejandro Kelly Hopfenblatt

DOI :

https://doi.org/10.7203/eutopias.20.19404

Résumé

Introducción del dossier.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Bibliographies de l'auteur

Pablo Lanza

Pablo Lanza enseigne Histoire du cinéma universel à la Faculté des Lettres de l’Universidad de Buenos Aires. Il est docteur en Histoire et théorie des arts (UBA) et membre du Centre de Recherche et des Nouvelles Etudes sur le Cinéma (CIYNE) et du comité de rédaction du magazine numérique Cine Documental . Ses recherches actuelles portent sur les intersections entre le documentaire, le genre policier et le journalisme d’investigation. Il a publié des articles dans des magazines nationaux et internationaux sur l’histoire du cinéma et est co-auteur des livres Cine y Revolución en América Latina (2014), Una historia del cine político y social en Argentina Vol. II (2010) et Reflexiones teóricas sobre cine contemporáneo (2010).  

Alejandro Kelly Hopfenblatt

Alejandro Kelly Hopfenblatt est Docteur en Histoire et Théorie des Arts de l’Universidad de Buenos Aires et Professeur assistant à la même université où il développe ses recherches à l›Instituto de Artes del Espectáculo (FFyL, UBA). Membre du Groupe Responsable du projet Histoire du public cinématographique à Buenos Aires (1933-1955) dans cet Institut, il a reçu des bourses de doctorat et postdoctorales de Consejo Nacional de Investigaciones Científicas y Técnicas (CONICET) et a effectué des séjours de recherche à l’Instituto de Investigaciones Históricas de la Universidad Nacional Autónoma de México, à la Facultad de Comunicación de la Universidad de Sevilla et à la School of Cinematic Arts de la University of Southern California Il est l’auteur du livre Modernidad y teléfonos blancos. La comedia burguesa en el cine argentino de los años ’40 (Ciccus, 2019).

Références

Altman, Rick. Los géneros cinematográficos. Barcelona: Paidós, 2000.

Barthes, Roland. Mitologías. México: Siglo XXI, 2002.

Broe, Dennis. Class, Crime and International Film Noir. Globalizing America’s Dark Art. New York: Palgrave Macmillan, 2014.

Colmenares, Maria Gabriela, «Industria e imitación: los géneros cinematográficos en los largometrajes de ficción de Bolívar Films». Archivos de la Filmoteca, 31, febrero de 1999, pp. 122-135.

Duarte, José & Timothy Corrigan, eds. The Global Road Movie. Alternative Journey’s around the World. Bristol and Chicago: Intellect, 2018.

Ďurovičová, Natasa & Kathleen Newman eds. World Cinemas, Transnational Perspectives. New York: Routledge, 2010.

Fay, Jennifer & Justus Nieland. Film Noir: Hard-boiled Modernity and the Cultures of Globalization. London and New York: Routledge, 2010.

Hansen, Miriam. «The Mass Production of the Senses: Classical Cinema as Vernacular Modernism». Modernism/modernity, 6(2), April 1999, pp. 59-77.

Lusnich, Ana Laura, Andrea Cuarterolo & Alicia Aisemberg, eds. Pantallas transnacionales: El cine argentino y mexicano del período clásico. Buenos Aires: Imago Mundi, 2017.

Masgrau-Juanola, Marina & Kunde, Karo. «La intermedialidad: un enfoque básico para abordar fenómenos comunicativos complejos en las aulas» Arte, Individuo y Sociedad, 30 (3), 2018, pp. 621-637, https://doi.org/10.5209/ARIS.59812 Recuperado el 10 de octubre de 2020.

Miller, Carolyn R. «Genre as social action» Quarterly Journal of Speech, 70, 1984, pp. 151-167. Recuperado el 10 de octubre de 2020.

Moine, Raphaëlle. Les genres du cinéma. Paris: Nathan, 2002.

Neale, Steve. «Questions of Genre». Film Genre Reader III. Ed. Barry Keith Grant. Austin: University of Texas Press, 1995, pp. 160-184

Oroz, Silvia. Melodrama: el cine de lágrimas de América Latina. México: UNAM, Dirección General de Actividades Cinematográficas, 1995.

Paranaguá, Paulo Antonio. Tradición y modernidad en el cine de América Latina. Madrid y México. Fondo de Cultura Económica, 2003.

Pettey, Homer B. & R. Barton Palmer. International Noir, Edinburgh: Edinburgh University Press, 2014

Rajewsky, Irina. «Intermediality, intertextuality and remediation: a literary perspective on intermediality» Intermédialités, 6, 2005, pp. 43-64.

Schatz, Thomas. Hollywood Genres: Formulas, Filmmaking, and The Studio System. New York: Random House, 1981.

Triquell, Ximena- «Eje 3. Producciones cinematográficas contemporáneas: características y estrategias narrativas: Los géneros cinematográficos, entre la historia de la sociedad y la historia de un lenguaje» Culturas, 11, 2017, pp. 159-176, https://doi.org/10.14409/culturas.v0i11.7004 Recuperado el 10 de octubre de 2020.

Téléchargements

Publiée

2020-12-01

Comment citer

Lanza, P., & Kelly Hopfenblatt, A. (2020). El impacto intermedial y transcultural de los géneros cinematográficos. EU-topías. Revue d’interculturalité, De Communication Et d’études européennes, 20, 67–70. https://doi.org/10.7203/eutopias.20.19404
Métriques
Vues/Téléchargements
  • Résumé
    513
  • PDF (Español)
    304

Numéro

Rubrique

DOSSIER

Metrics