Sur le concept de «cinéma national». Le cas de «la nouvelle vague du cinéma roumain»
DOI :
https://doi.org/10.7203/eutopias.21.21264Mots-clés :
Cinéma de Roumanie, nouvelle vague, film national, analyse textuelle, festivals de cinéma.Résumé
Le présent travail de recherche se concentre sur l’étude d’un phénomène cinématographique qui était en train d’acquérir un caractère propre dans le circuit des festivals de films européens, notamment au Festival de Cannes, ainsi que dans la presse spécialisée, et qui a été appelé la «Nouvelle vague du cinéma roumain». Notre point de départ est de supposer que des concepts tels que «cinéma national» et «nouvelle vague» doivent être pensés dans le cadre d’un monde globalisé, en prenant comme référence principale le contexte européen de la première décennie du 21ème siècle, ainsi que le rôle que les festivals de films et les différents mécanismes de financement européens jouent dans la configuration des tendances cinématographiques qui sont actuellement au premier plan. De même, nous estimons nécessaire d’analyser la cohésion éventuelle de cette marque commune en appliquant le scalpel méthodologique de l’analyse textuelle.
Téléchargements
Références
Agamben, Giorgio. «¿Qué es un dispositivo?». Sociológica, mayo, 2011, nº 33, pp. 249-264.
Ayuso Ros, Francisco. M. La puesta en crisis de la realidad. Política y modos de representación en los nuevos cines en Europa: el caso de «La nueva ola del cine rumano» (2001-2010). Tesis doctoral, Universitat de València, 2021.
Bardan, Alice. «Aftereffects of 1989 Corneliu Porumboiu’s 12:08 East of Bucharest (2006) and Romanian Cinema». En Anikó, Imre. A Companion to Eastern European Cinemas. New Jersey: John Wiley & Sons, Inc, 2012, pp. 125-147.
Baudry, Jean-Louis. «Le dispositif: approches métapsychologiques de l’impression de réalité». Communications nº 23, 1975, pp. 56-72.
Bergan, Ronald. «Romania’s new wave is riding high». The Guardian, 25 de marzo, 2008. Recuperado de https://www.theguardian.com/film/filmblog/2008/mar/25/canroma- niasnewwavesustain
Bordieu, Pierre. Cuestiones de sociología. Madrid: Ediciones Istmo.
Burch, Nöel. «Qu’est-ce que la Nouvelle Vague?». Film Quarterly, vol. 13 noº 2, 1959, pp. 16-30.
Carrera, Pilar. «Un fantasma recorre Europa». Revista EU-topías, vol. 16, otoño, 2018, pp. 129-137.
Carrera, Pilar y Talens, Jenaro. El relato documental. Madrid: Cátedra, 2018.
Casetti, Francesco y Di Chio, Federico. Cómo analizar un film. Barcelona: Paidós, 1994.
Castro de Paz, José Luis. Formas en transición. Algunos filmes españoles del periodo 1973-1986. Barcelona: Shangrila Ediciones, 2019.
Colaizzi, Giulia. La pasión del significante. Madrid: Biblioteca Nueva, 2007.
Comolli, Jean-Louis. Cine contra espectáculo, seguido de, Técnica e ideología (1971-1972). Buenos Aires: Manantial, 2010.
Deleuze, Gilles. La imagen-tiempo. Estudios sobre cine 2. Barcelona: Paidós, 1985.
Elsaesser, Thomas. European Cinema. Face to Face with Hollywood. Amsterdam: Amsterdam University Press, 2005.
Fecé, J. L. «De la caméra stylo a la política de los autores. Los orígenes de una nueva cinefilia». En Heredero, C. F., Monterde J. E. En torno a la Nouvelle Vague. Rupturas y horizontes de la modernidad. Valencia: Institut Valencià de Cinematografia Ricardo Muñoz Suay, 2002, pp. 45-54.
Foucault, Michel. «El juego de Michel Foucault». En Foucault, M. Saber y verdad. Madrid: Ediciones La Piqueta, 1991, pp. 127-162.
Foucault, Michel. Vigilar y castigar. Nacimiento de la prisión. Buenos Aires: Siglo XXI, 2002.
Higson, Andrew. «The Concept of National Cinema». Screen, volume 30, nº 4, otoño, 1989, pp. 36-47.
Iglesias, Eulalia. «¿Un nuevo cine rumano? Muchos premios, pocos directores, escasos estrenos». Cahiers du Cinéma España, nº 8, 2008, pp. 8-25.
Istambul S. y Martínez, A. «El nuevo cine rumano o la pasión por la verdad». El genio maligno. Revista de humanidades y ciencias sociales, nº 3, 2008, pp. 67-76.
Kaplan, R. D. A la sombra de Europa. Rumanía y el futuro del continente. Barcelona: El Hombre del Tres, 2017.
Martinez, Dominique. «Entretien avec Corneliu Porumboiu». Positif, número 551, enero, 2007, pp. 9-11.
Metz, Christian. Ensayos sobre la significación en el cine (1964-1968). Volumen I. Barcelona: Paidós, 2002.
Monterde, J. E. «Estrategias del realismo». En Peña Ardid, Carmen (coord.). Encuentros sobre literatura y cine. Zaragoza: Instituto de estudios turolenses, 1999, pp. 135-156.
Nasta, Dominique. Contemporary Romanian Cinema. The History of an Unexpected Miracle. New York: Wallflower Press, 2013.
Nasta, Dominique. «Beyond Modernity: The Stylistic Divide and the New Roma- nian Cinema». En Stojanova, Christina. The New Romanian Cinema. Edinburgh: Edin- burgh University Press, 2019, pp. 23-35.
Pena, Jaime. «Los caminos actuales de los ‘nuevos cines’ nacionales. El bosque y los árboles». Cahiers du Cinéma España, nº 10 marzo, 2008, 12-13.
Pérez, Xavier. “Reinventar la ficción fílmica. La revolución temática”. En Heredero, C. F., Monterde J. E. En torno a la Nouvelle Vague. Rupturas y horizontes de la modernidad. Valencia: Institut Valencià de Cinematografia Ricardo Muñoz Suay, 2002, pp. 177-186.
Pop, Doru. “The Grammar of the New Romanian Cinema”. Acta Univ. Sapientiae, Film and Media Studies, 3, 2010, pp. 19-40.
Pop, Doru. Romanian New Wave Cinema. An Introduction. Jefferson, North Carolina: McFarland & Company, 2014.
Salvà, Nando. «Cristian Mungiu: ‘A los rumanos, el sentido del humor nos mantuvo vivos». El Periódico, 19 de diciembre, 2010. Recuperado de https://www.elperiodico.com/es/ocio-y-cultura/20101219/cristian-mungiu-rumanos-sentido-humor-629982
Sardá, J. «Cristi Puiu: ‘A los cineastas rumanos se nos recibió como monos que sabían hacer algo’». El Cultural, 31 de agosto, 2012. Recuperado de http://www.elcultural. com/noticias/cine/Cristi-Puiu-A-los-cineastas-rumanos-se-nos-recibio-como-monos- que-sabian-hacer-algo/3661
Schaeffer, Pierre. Machines à communiquer. Tome II. Pouvoir et communication. París: Le Seuil, 1971.
Scott, A. O. «In film, the Romanian new wave has arrived». The New York Times, 2008a. Recuperado de https://www.nytimes.com/2008/01/19/arts/19iht-fromanian.1.9340722.html
Scott, A. «New wave on the black sea». The New York Times, 2008b. Recuperado de http: //www.nytimes.com/2008b/01/20/magazine/20Romanian-t.html?_r=1
Stojanova, Christina (ed.). The New Romanian Cinema. Edinburg: Edinburg University Press, 2019.
Stringer, Julian. «Global Cities and the International Film Festival Economy». En Shiel, Mark; Fitzmaurice, Tony (eds.). Cinema and the City: Film and Urban Societies in a Global Context. Oxford: Blackwell Publishers, 2001, pp. 134-144.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
-
Résumé633
-
PDF (Español)417
Numéro
Rubrique
Licence
Tous les contenus publiés dans EU-topías. Revista de Interculturalidad, Comunicación y Estudios Europeos est sous licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 4.0. Le texte complet de la licence peut être trouvé à http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0
Ils peuvent être copiés, utilisés, diffusés, transmis et affichés publiquement, à condition que:
- L'auteur et la source originale de la publication sont cités (magazine, éditeur et URL de l'œuvre).
- Ils ne sont pas utilisés à des fins commerciales.
- L'existence et les spécifications de cette licence d'utilisation sont mentionnées