Les femmes dans le cinéma des années soixante-dix. María Luisa Bemberg en Argentine

Auteurs

  • Lizel Tornay Instituto de Investigaciones de Estudios de Género

DOI :

https://doi.org/10.7203/eutopias.28.29667

Mots-clés :

Cinéma féministe, femmes cinéastes, représentations des femmes dans le cinéma, femmes cinéastes dans les années 1970, María Luisa Bemberg

Résumé

Cet article vise à mettre en évidence les stratégies des premières féministes argentines dans les années soixante-dix du vingtième siècle afin de remettre en question les représentations féminines dans le cinéma qui cherchaient à satisfaire le regard masculin.

Nous tentons de mettre l'accent sur le mode de participation particulier du féminisme en Argentine en analysant les deux premières réalisations cinématographiques de María Luisa Bemberg, El Mundo de la Mujer (1972) et Juguetes (1978).  Ces productions s'inscrivent dans un riche horizon d'échanges avec des féministes des États-Unis et d'Europe, typique de la politisation du monde culturel de ces années.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Biographie de l'auteur

Lizel Tornay, Instituto de Investigaciones de Estudios de Género

Lizel Tornay est chercheuse à l’Instituto de Investigaciones de Estudios de Género, Facultad de Filosofía y Letras, Universidad de Buenos Aires. Elle dirige l’équipe UBA du projet SPEME de l’Union européenne intitulé « Questioning Traumatic Heritage : Spaces of Memory in Europe, Argentina and Colombia-Horizon 2020 ». Ses recherches portent sur la mémoire traumatique en Argentine et sur les questions liées aux représentations de genre dans les films. Elle a coordonné la recherche de films documentaires sur ce sujet. Elle a effectué des séjours de recherche sur la mémoire traumatique à l’Université de Bologne, à l’Université d’Amsterdam (UVA) - Espace de la mémoire Herengracht 401, à l’Université nationale de Colombie. Il a récemment compilé (en tant que co-auteur) Arte y Memoria. Abordajes Múltiples en la elaboración de experiencias múltiples (Filo: UBA, 2021) et Arte y Memoria II. Nuevos abordajes en la elaboración de experiencias Múltiples (Filo: UBA, 2024).

Références

Althusser, Louis. Ideología y aparatos ideológicos del Estado. Freud y Lacan. Buenos Aires, Nueva Visión, 1988

Bal, Mieke. “El esencialismo visual y el objeto de los estudios visuales”, Estudios Visuales, Ensayo, Teoría y crítica de la cultura visual y el arte contemporáneo n. 2, diciembre de 2004, pp. 11-50.

Tiempos Trastornados. Análisis, historias y políticas de la mirada. Madrid, Ediciones Akal, 2016.

Barthes, Roland. Mitologías. Mexico D.F., Siglo XXI Editores, 1999.

Colmeiro, José. “¿Una nación de fantasmas?: apariciones, memoria histórica y olvido en la España posfranquista” en Revista electrónica de teoría de la literatura y literatura comparada 4, 2011, pp. 17-34

Crary, Jonathan. Las técnicas del observador. Visión y modernidad en el siglo XIX. Murcia, CENDEAC, 2008.

De Beauvoir, Simone. El Segundo Sexo, París, Gallimard, 1949.

De Lauretis, Teresa. Alicia ya no. Feminismo, Semiótica, Cine. Valencia, Ediciones Cátedra. 1994. 1ra. ed. 1983.

— “La tecnología del género” (trad, Ana María Bach y Margarita Roulet), Mora, Nro. 2, noviembre de 1996, pp.6-34. 1ra, ed. 1987.

Didi-Huberman, Georges. Imágenes pese a todo. Barcelona, Paidós, 2004.

Dorlin, Elsa. Sexo, género y sexualidades. Introducción a la teoría feminista. Buenos Aires, Nueva Visión, 2009.

Dubois, Philippe. El Acto Fotográfico y otros ensayos. Buenos Aires, La Marca editora, 2008.

Foucault, Michelle. Vigilar y castigar. México, Ediciones Siglo Veintiuno, 1976.

Frevert, Ute. Emotions in history. Lost and Found. The Natalie Zemon Davis Annual Lecture Series. Budapest – Nueva York, Central European University Press, 2011.

Giunta, Andrea. Feminismo y Arte Latinoamericano. Historias de artistas que emanciparon el cuerpo. Buenos Aires, Siglo XXI Editores, 2019.

Irigaray, Luce. Ese sexo que no es uno. Madrid, Saltes, 1982.

Johnston, Claire. “Women Cinema and counter-cinema” en Johnston Claire (ed.) Notes on Women’s Cinema. Londres, SEFT, 1973, pp. 24-31.

Mirzoeff, Nicholas. Una introducción a la cultura visual. Barcelona, Paidos, 2003.

Mulvey, Laura. “Visual Pleasure and Narrative Cinema” en Patricia Erens (ed.), Issues in Feminist Film Criticism, Bloomington e Indianapolis, Indiana University Press. Versión en español: Placer visual y cine narrativo, trad. de Santos Zunzunegui, Valencia, Episteme, 1988, 1ra. ed, 1975.

Pollock, Griselda. Visión y diferencia. Feminismos, feminidad e historias del arte. Buenos Aires, Fiordo, 1988.

— “Missing Women: Rethinking Early Thoughts on Images Women” en Carol Squires (comp.) Essays on Contemporary Photography. New York, New Press, 2000, pp. 3-12.

Parker, Rozsika y Pollock, Griselda. Old Mistresses: Women, Art and Ideology, Londres, Routledge & Kegan Paul, 1981.

Rosa, María Laura. Legados de libertad. El arte feminista en la efervescencia democrática. Buenos Aires, Editorial Biblos, 2014.

Sartre, Jean Paul. Lo imaginario. Psicología fenomenológica de la imaginación. Buenos Aires, Losada, 1964.

Saz, Ismael. “Introducción: ¿Qué hacemos con el franquismo?” en Fascismo y franquismo, Valencia, Universitat de Valencia, 2004, pp.13-24.

Tornay, Lizel. “Nuevas fronteras, viejas y nuevas sensibilidades. Mujeres y tensiones de género en Argentina, siglo XX” en Gerardo Yoel (comp.) Silencios y violencias de género. Los Polvorines, provincia de Buenos Aires, Universidad Nacional de Gral. Sarmiento, 2020, pp. 113-132.

Valcarcel, Amelia. Rebeldes. Hacia la paridad. Barcelona, Ed. Plaza & Janés, 2000.

Vasallo, Alejandra. “Las mujeres dicen basta, movilización, política y orígenes del feminismo de los ’70”, en Andrea Andújar et al., Historia, género y política en los ’70. Buenos Aires, Feminaria. 2005, pp. 61-88.

Wollen, Peter. Signs and meaning in the Cinema, Bloomington (USA), Indiana University Press, 1972. 1a. Edición 1969.

Zecchi, Bárbara. Desenfocadas. Cineastas españolas y discursos de género. Madrid: Cátedra, 2014.

Publicaciones periódicas citadas

Diario Clarín, 10-03-1978, p. 38.

Diario La Opinión de la Mujer, 28.03.1978, p. I y II

Diario La Opinión, 23-04-1972, p.15

Diario La Opinión, 26-08-1973, p.6

Diario La Opinión, 12-12-1972, p. 18

Diario La Opinión, 23-04-1972, p.15

Diario La Opinión de la Mujer, “La función de los juguetes”, 28-08-1979, p. III

Diario La Razón, 01-04-1978, p. 6.

Diario Página 12- Suplemento Las 12, “Cuando las mujeres dijeron UFA!!”, 08-01-2010.

Revista La Semana, c. 1978, p. 56.

Téléchargements

Publiée

2024-12-20

Comment citer

Tornay, L. (2024). Les femmes dans le cinéma des années soixante-dix. María Luisa Bemberg en Argentine . EU-topías. Revue d’interculturalité, De Communication Et d’études européennes, 28, 35–46. https://doi.org/10.7203/eutopias.28.29667
Métriques
Vues/Téléchargements
  • Résumé
    45
  • PDF (Español)
    22

Numéro

Rubrique

PERSPECTIVES

Metrics

Articles similaires

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >> 

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée de similarité pour cet article.